Eco Statistiques

Publié le par elans

  

Production de canettes en Europe
Infos complementaires
Une canette met entre 100 et 500 ans à disparaître dans la nature. Or,en France,seuls 60% des canettes sont recyclées. En moyenne, les canettes peuvent intégrer plus de 50% de matériaux recyclés. Ce qui permet, pour l'acier recyclé, d'économiser 75% d'énergie par rapport à la production d'une cannette avec des matériaux vierges. Ce chiffre monte à 95% pour l'aluminium recyclé

1835 canettes sont utilisées chaque seconde en Europe soit près de plus de 57 milliards de canettes par an. Le marché des canettes pour boissons (bière) a ainsi progressé de 5% en 2010.

 

 LES  EMBALLAGES

Près de 2900 emballages ménagers sont jetés chaque seconde en France, soit 91 milliards et 4,7 millions de tonnes par an.

 

 LE VERRE

En 2009, 1 960 000 tonnes de verre ont été collectées en France, avec un taux de recyclage de 63%. Ceci représente 1 234 800 tonnes de verre recyclé dans l'hexagone sur l'année soit 39 kg de verre à chaque seconde.

 

   

En 2006, les quantités de déchets collectées par les municipalités  Françaises  atteignent 34 milliards de kilos .

 La collecte sélective représente 47% du total, contre 38% en 2000.

 

Fin 2005, on dénombrait 4 000 déchetteries en France, soit une augmentation de 40% par rapport à 2001.

Elles recevaient 9,4 milliards de kilos de déchets, principalement des déchets lourds (déblais, gravats), des encombrants (meubles, électroménager) et des déchets verts.

 

Cent kilos toutes les trois secondes : c'est la quantité de déchets produits à Paris. Bonne nouvelle,

 les Parisiens trient de plus en plus : 19 % des déchets sont aujourd'hui collectés dans les circuits de recyclage.

 

 

 

Les déchets électriques et électroniques

 dans le monde en 2014

Selon Pike Research, nous produirons 74 millions de tonnes de déchets et d'équipements électriques et électroniques par an en 2014 soit 2346 kilos par secondes!

Pike Research a fait des estimations en conséquence de l'essor de la consommation en matériels électriques et électroniques.Le verdict est alarmant, notamment pour les pays émergents qui n'ont pas encore les moyens de les traiter.

Ces déchets sont hautement toxiques et pourtant ne sont pas encore collectés et retraités, malgré la législation et le financement par les consommateurs (écotaxes).

De plus dès 2018 les pays émergents produiront plus de déchets que les pays développés, ce qui est assez déroutant puisqu'ils ne sont pas encore équipés pour les traiter.

 

http://www.planetoscope.com/recyclage-dechets/recyclage-collecte

 

consoglobe.png

 

http://www.encyclo-ecolo.com/Accueil

 

 

 

 

 

Publié dans Eco-citoyenneté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article