Fiche métier "Couvreur"

Publié le par elans

002     COUVREUR     

 

 

DESCRIPTION  DU POSTE

 

A partir d’un plan, il prépare la surface à couvrir. Il fixe sur la charpente les bardeaux ou pièces de bois étroites et plates. Il y dispose le matériau de couverture : tuiles de terre cuite ou de béton, ardoises, aluminium, zinc, verre. Il calcule au centimètre près la position des tuiles l’une sur l’autre en fonction de la pente du toit. Il utilise des crampons, des crochets ou des clous pour fixer la couverture. Il scelle les matériaux et effectue des raccords à l’aide de plâtre, ciment, chaux et sable. Il assure également la pose de gouttières, de lucarnes et des raccords de cheminée. Tout cela, bien sûr, après avoir posé des échafaudages et le dispositif de sécurité qui les accompagne.

Le couvreur travaille été comme hiver sur les toits, le plus souvent accroupi ou agenouillé, dans des positions souvent inconfortables. Plus que tout autre professionnel du bâtiment, il doit respecter les règles de sécurité en vigueur. Il travaille en équipe sur des chantiers, le plus souvent pour des entreprises du bâtiment et de travaux publics. Des déplacements parfois importants sont à prévoir lorsqu’il est employé sur un grand chantier. Il peut également s’installer à son compte et se spécialiser dans la maison individuelle

 

 

COMPETENCES

 

La culture métier

Le couvreur connaît tous les matériaux et procédés de couverture, adapte leur utilisation au climat et aux traditions régionales. Ses connaissances en géométrie, en métré et en dessin lui permettent de tracer des plans, de calculer la hauteur de recouvrement des tuiles, de déterminer le nombre de rangées.

Le goût du risque

Le travail en hauteur exige naturellement de l'habileté, de la prudence, de l'endurance et le sens de l'équilibre. Enfin, l'esprit d'équipe et le sens des responsabilités sont des qualités très appréciées des employeurs

 

 

DIPLOMES, FORMATION

 

Pour se former à ce métier, on peut préparer un CAP en lycée professionnel ou en apprentissage. Des qualifications plus pointues existent à bac + 2 :
- CAP couvreur,
- CAP étancheur du BTP,
- BP étanchéité du bâtiment,
- BP de couvreur
- MC (mention complémentaire) en zinguerie et des qualifications professionnelles accessibles aux personnes qui sont déjà dans le métier :
- BM (brevet de maîtrise) de couvreur
- BTS charpente couverture,
- BTS enveloppe du bâtiment : façade et étanchéité

 

 

Source : http://www.jcomjeune.com/article-metier/couvreur

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article