Fiche métier "Horticulteur"

Publié le par elans

 

         002  HORTICULTEUR         

 

DESCRIPTION  DU POSTE

 

L'horticulteur  participe directement aux activités de production (préparation des sols, semis, taille, production de graines...), ou intervient en amont de la production en exécutant des travaux de recherche et d’expérimentation. Dans les entreprises où la vente est assurée, il participe le plus souvent à la commercialisation : il est alors en contact direct avec le public, auquel il dispense des conseils.

Ses tâches varient en fonction de la nature de l’entreprise pour laquelle il travaille : exploitation horticole, société agroalimentaire, pépinière, coopérative agricole, grande surface commerciale, municipalité. Les possibilités d’exercice sont donc multiples.

Le travail de production exige une bonne résistance physique, de l’habileté manuelle et une technicité de plus en plus élevée. Il s’effectue le plus souvent en plein air ou dans des serres humides et chaudes. Les conditions de travail sont tributaires des saisons, mais le froid, la chaleur et l'humidité sont souvent au rendez-vous.

 

 

COMPETENCES

 

Polyvalence et minutie

Habilité manuelle, sens de l'observation, connaissances scientifiques sont nécessaires à l'horticulteur. Une certaine résistance est recommandée pour le travail en pépinière, dans les champs, les jardins ou les espaces verts. Un certain sens artistique, enfin, est apprécié.

Expérience de rigueur

La culture des végétaux exige des années d'expérience, en techniques horticoles mais aussi en techniques commerciales : calcul du prix de revient des cultures, suivi des marchés, circuits de distribution et de vent.

 

 

DIPLOMES, FORMATIONS

 

CAPA productions horticoles options fleurs et légumes ou fruits et pépinières,
- Bac pro productions horticoles : 3 spécialités, productions florales et légumières, productions fruitières et pépinières,
- Bac pro technicien, conseil, vente en produits de jardin,
- Bac techno STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant),
- BTSA productions horticoles (en 2 ans après un bac S ou un bac techno)
- BTSA technico-commercial option végétaux d’ornement (forme des agents commerciaux spécialisés)
- BTSA technologies végétales (axé sur l’expérimentation et la recherche).

 

 

 

 

Source : http://www.jcomjeune.com/article-metier/horticulteur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article