Fiche métier "animateur en environnement"

Publié le par elans

002ANIMATEUR EN ENVIRONNEMENTdfghjkdfghj-copie-1.jpg

 

 

DESCRIPTION  DU POSTE

 

L’animateur environnement est appelé aussi animateur nature. Cet animateur est chargé d'accompagner, d'encadrer ou d'animer des groupes qu’il sensibilise à la nature et à l’environnement. La formation de base est technique et scientifique.

L’animateur environnement conçoit, met en œuvre et promeut des activités et des animations pédagogiques basées sur la connaissance de l’environnement. Il s’appuie pour cela sur des visites et des outils pédagogiques qu’il met souvent au point lui-même. L’animateur environnement organise et anime des sorties et essaie de donner au public les clés pour comprendre l’environnement qui l’entoure et qu’il visite. Il pourrait être appelé le « décodeur nature ». Il s’attache à noter et à mettre l’accent sur les spécificités du milieu naturel. L’emploi est parfois saisonnier ou lié à l’aménagement particulier d’un site important.
L’animateur environnement possède une bonne culture naturaliste et sa connaissance des outils de communication lui permet de gérer différentes activités et de s’adapter à différents publics.

 

 

COMPETENCES

  • Botaniste dans l'âme
  • Amoureux de la nature, l'animateur le prouve grâce à ses connaissances sur la faune et la flore, sur les moyens de protection de l'environnement et sur les milieux naturels des régions françaises.
  • Pédagogue et polyvalent
  • L'animateur a le sens du contact, sait encadrer des groupes de tous âges et fait preuve de pédagogie pour s'adapter à son public. Dans le cas d'un public étranger, la maîtrise d'au moins une langue vivante est appréciée. Enfin, pour alterner animation proprement dite et phase de conception de projets, l'animateur sait également se montrer polyvalent.
  • Esprit d'initiative et d'équipe    
  •  

DIPLOMES, FORMATION

 

Selon les circonstances et le public considéré :
- Brevet d'Etat d'Animateur Technicien en Education Populaire ( BEATEP ) "environnement patrimoine "
- BTSA gestion et protection de la nature spécialité " animation nature "
- BAC + 5 formation universitaire ou ingénieur.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article