Fiche métier "Monteur en installation thermique"

Publié le par elans

002        MONTEUR EN INSTALLATION THERMIQUE

 

 

DESCRIPTION  DU POSTE

 

Selon la taille des chantiers, sous la responsabilité d’un chef d’équipe ou d’un chef de chantier, le monteur en installations thermiques procède à la réalisation complète des installations de chauffage ou effectue un travail spécifique de pose. Il met en place des générateurs de chaleur (chaudières) ou de centrale de climatisation ainsi que tous les éléments annexes de ces installations (pompes, vannes, régulation).

Il lit et analyse les plans, choisit l’outillage et les matériels, réalise le tracé des canalisations et effectue les travaux précédant le percement et la fixation des éléments (pompes, vannes). Il pose les émetteurs diffuseurs de chaleur (radiateurs, convecteurs, diffuseurs d’air). Il assure les dépannages et les réparations. Il peut aussi procéder aux installations de climatisation ou de ventilation, ainsi qu'aux travaux de calorifugeage.

En général il travaille en équipe, sous abri, sur des chantiers de réhabilitation ou chez des particuliers. L'activité comporte des déplacements fréquents sur des chantiers. Les horaires sont réguliers, mais les opérations de maintenance et de dépannage peuvent entraîner des dépassements. Le monteur travaille dans des positions parfois inconfortables. Il peut avoir à transporter des charges lourdes. L’activité exige le respect des normes de sécurité (branchement et installation des équipements). Le monteur est responsable de l’approvisionnement en fournitures et pièces détachées. Il travaille le plus souvent dans des entreprises de chauffage ou des sociétés d’entretien.

 

 

COMPETENCES

 

Esprit d'initiative et méthode

Chaque chantier obéissant à des caractéristiques spécifiques, il faut, à chaque fois, faire preuve d'initiative pour improviser des solutions. Le monteur en installations thermiques et climatiques doit également avoir le sens de l'observation et de l'organisation. Pas de bon travail sans une préparation méthodique en amont.

Concentration et vigilance

La soudure constitue une étape délicate : s'il n'y apporte pas un grand soin, il expose toute l'installation à un risque de fuites.

Aimer le travail en équipe

Le monteur en installations thermiques et climatiques doit savoir travailler en équipe, en respectant les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur sur le chantier. Il doit aussi être capable d'établir et de cultiver un bon contact avec les clients.

 

 

DIPLOMES, FORMATION

 

Plusieurs formations professionnelles existent dans le domaine des installations thermiques. Elles préparent aux diplômes suivants :
- CAP installateur thermique, CAP monteur en isolation thermique et acoustique,
- mention complémentaire (MC) maintenance en équipement thermique individuel (formation effectuée en 1 an après un CAP ou un BEP permettant une spécialisation),
- BP monteur en installations de génie climatique,
- Bac pro installation des systèmes énergétiques et climatique,
- Bac pro maintenance des systèmes énergétiques et climatiques.
- Bac pro énergétique, option installation et mise en œuvre des systèmes énergétiques et climatiques et option gestion et maintenance des systèmes énergétiques et climatiques.
Ces diplômes peuvent se préparer dans le cadre d’un apprentissage ou de l’alternance avec un contrat de professionnalisation

 

 

 

Source : http://www.jcomjeune.com/article-metier/monteur-en-installations-thermiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article